Petits pains fourrés Poire-Maroilles

Publié le par christine

Avec cette recette je participe au défi de"Compile moi en un menu" organisé par Nath  du blog « Une cuisine pour Voozenoo et Sandra du blog «Encore un gâteau ».

Le thème de ce mois-ci est "On est dans le pétrin". Je suis un peu à "labour" car je voulais faire une recette avec mon levain mais hélas! Il a rendu l'âme et impossible de le ravigoter, mais je ne démissionne pas, j'essaye toujours. Voici donc des petits pains avec de la levure sèche. Habituée au levain, je n'aime pas le goût de la levure sèche, ils auraient été meilleurs à la levure fraîche que je n'avais pas! Bref...ils sont quand même pas mauvais ces petits pains.

Ingrédients pour 10 petits pains :

Pâte à pains :

300 gr de farine t65

100 gr de farine T110

1 sachet de levure déshydratée (voir avec 15 gr de levure fraîche)

240 ml d'eau

2 cs d'huile d'olive

2 cc de graines de cumin

9 gr de sel

10 gr de sucre

garniture :

150 gr de Maroilles en lamelles

1 poire en lamelles

poivre long fraîchement moulu

décor :

Graines de cumin

gruyère râpé

1) Mettez tous les ingrédients de la pâte dans votre robot ou machine à pain et laissez pétrir jusqu'à la formation d'une belle boule de pâte bien lisse.

2) Mettre la pâte dans un grand saladier, filmez et laissez doubler de volume, cela prend 1h 30 à 2 heures.

3) Dégazez puis déposez votre pâte sur un plan fariné. Divisez-la en 10 pâtons d'environ 70 gr.

4) Etalez les pâtons puis déposez les lamelles de poires et de maroilles comme sur la photo ainsi qu'un petit tour de moulin à poirvre. Repliez les côtés et roulez les petits pains comme pour faire des nems. Déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

5) Recouvrez d'un torchon et laissez lever les petits pains pendant environ 1 heure.

6) Préchauffez le four à 200°. Faites des grignes pas trop profonde, vaporisez les pains d'eau, parsemez de graines de cumin et d'un peu de gruyère râpé puis enfournez avec un récipient d'eau pour créer de la vapeur. Laissez cuire 20 à 25 minutes.

7) Laissez tiédir légèrement et dégustez encore chaud avec une salade, je les ai fait le soir d'ou la moche photo, hihi!

Ils sont très bon aussi froid avec un plat en sauce! 

Si vous voulez participer à ce partage de recettes, il est encore temps de ce rendre sur "Compile moi un menu", vous avez jusqu'au 25 juin pour proposer une recette de boulange.

 

A bientôt !

Publié dans pains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

sandra 27/09/2017 14:46

le maroilles a la côte sur ce thème, il va vraiment falloir que je me décide à en goûter ;-) merci pour ta participation originale. bises, Sandra

Marie L 24/09/2017 11:52

Quelles saveurs !! Belle journée

Marion 24/09/2017 08:05

Oh, j'adore ! Je cours acheter du maroilles....je suis déjà partieeee !

lic_ Aussi délicieux qu'un gâteau 23/09/2017 19:10

Décidément le maroilles se marie avec tout ...

manou 23/09/2017 11:02

Hum ça a l'air délicieux ! Moi aussi j'ai perdu mon levain et avec la canicule je n'ai pas osé le recommencer alors j'attends maintenant de chauffer la maison sinon c'est l'inverse, il aura trop froid :) Mais ensuite je tenterai ta recette car moi-aussi j'aime le goût du levain, ce n'est pas pareil. Merci pour ce partage ! Bises

gut 23/09/2017 08:30

Super façon de déguster des poires ! ces petits pains sont bien sympa avec leur belle surprise à l'intérieur car on ne peut pas imaginer ce qu'ils contiennent tant c'est original ! bravo christine ! gros bisous

Natly 22/09/2017 23:06

Ils doivent être très goûteux !!! J'ai jamais fait un mariage poire/maroilles et ça me tente bien.
Merci pour ta recette et tu as raison, je n'aime pas non plus le goût de la levure sèche surtout quand elle prend mal...
Bisous et bonne fin de soirée.
Nath

Martine 22/09/2017 20:22

Oh c'est génial et je découvre le thème du mois de CMUM :-)
J'adore la boulange
Bisous