Gratin d'asperges blanches et fourme d'Ambert

Publié le par christine

Les asperges, je les mange toujours en vinaigrette. J'avais envie de les cuisiner un peu autrement, j'en ai donc gardées 3 belles pour essayer un petit gratin. Je les ai accordées avec la fourme d'Ambert, et franchement, ça va très bien ensemble.

Ingrédients pour un plat individuel :

3 asperges blanches cuites

2 oignons nouveaux émincés (avec le plus beau des tiges)

1 oeuf

1 cs de crème soja (ou autre)

25 gr de fourme d'Ambert en dés

1 champignon de paris émincé

sel, poivre

parmesan

 

1) Préchauffez le four à 180°.

2) Dans une poêle, faites revenir les oignons avec un peu d'huile, 2 à 3 minutes puis ajoutez les lamelles de champignons et laissez encore 2 minutes.

3) Coupez les asperges en trançons puis déposez-les dans un plat à gratin individuel huilé.

4) Dans un bol, battez l'oeuf avec la crème, salez et poivrez.

5) Déposez le contenu de la poêle dans le plat, éparpillez les dés de fromage puis versez la préparation oeuf-crème dessus.

6) Râpez un peu de parmesan sur le gratin et enfournez pour 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que le gratin soit bien doré.

Délicieux et, pour le coup, ça change vraiment des asperges vinaigrette. 

Je propose cette recette à Claudine du blog "la cuisine de Gut" pour le défi "Cuisinons de saison en mai".

CUISINONS DE SAISON en fin logo

A bientôt !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Excellent avec la fourme d'Ambert!!! Merci pour cette belle recette, gros bisous, bon WE
Répondre
M
Hum, j'adore ta recette ! Je vais la tester... <br /> Merci pour ce beau partage.<br /> Je viens d'annoncer le nouveau thème de Recette autour d'un ingrédient, n'hésites pas à nous rejoindre : https://cuisine.chez-la-marmotte.fr/archives/10606
Répondre
G
Mmmm ton gratinme fait de l'œil ;-)<br /> Bonne soirée <br /> Lova
Répondre
P
je cherchais justement une recette avec des asperges blanches. Je la mets dans mes favoris et si je fais la recette je te tiens au courant. bisous
Répondre
C
Merci Patricia pour ton commentaire! Ca me ferai vraiment plaisir que tu me dise si tu as aimé, si tu le fais bien sûr! Bonne fin de journée!
S
Une belle version pour se régaler d'asperge.<br /> Bisous
Répondre
M
Alors j'adore les asperges et la fourme d'Ambert, je peux venir déguster? Belle journée
Répondre
L
J'en ai l'eau à la bouche!
Répondre
G
Ca oui ça change !! J'en fais aussi des petits gratins d'asperges mais là ce qui me plait bien c'est l'utilisation de la fourme d'ambert (on dit fourme pas fourne), ça vient du cantal d'où viennent mes ancêtres ! J'adore le fromage mais j'ai vraiment un faible pour tous ces fromages qui viennent de cette région ! Tu me fais saliver ma chère Christine ! Ce plat contient 2 produits que j'adore (asperge et fourme d'ambert) tu ne pouvais pas mieux me régaler ! J'inscris de suite ta belle recette sur cuisinns de saison ! Gros bisous
Répondre
C
Coucou Claudine! Merci pour ton commentaire! J'ai corrigé mon erreur pour la fourme. Merci de m'avoir prévenue, bisous!
L
J'aime aussi cuisiner la fourme d'ambert que je trouve plus douce sur le roquefort. Je suis sure su'elle doit bien se marier avec les asperges. Bonne journée
Répondre