Comme des millefeuilles à la rhubarbe-amandes

Publié le par christine

Je participe, avec cette recette, au défi : "appropriez-vous la recette" organisé par Sylvie du blog "La table de Clara" et qui a pour thème de revisiter "Le millefeuille".

Je ne savais pas si j'allais publier cette recette car le dressage ne me plaisais pas vraiment, j'ai donc demandé l'avis de ma soeur en lui faisant goûter ce petit dessert et ça lui a tellement plu que je vous la propose quand même. Le goût est tellement bon que ça m'embêtait de ne pas la publier.

Pour les feuilles je me suis inspirée du gâteau réalisé ici et en remplaçant la noix de coco par de la poudre d'amandes puis j'ai fais une crème de rhubarbe et des petits dômes de gelée de rhubarbe. Pour le côté croquant j'ai mis des amandes concassées dans le biscuit et j'ai parsemé les millefeuilles d'amandes effilées caramélisées.

Ingrédients pour 5 petits millefeuilles :

Génoises :

1 oeuf

50 gr de sucre

60 gr de farine

20 gr de poudre d'amandes

30 gr de beurre fondu

1/2 cc de levure chimique

50 gr de crème soja (ou autre)

10 gr d'amandes concassées

Crème rhubarbe :

100 gr de purée de rhubarbe

20 gr de sucre

20 gr de maïzena

250 gr de lait d'avoine

40 gr de chocolat blanc râpé

50 gr de crème fraîche entière bien froide

Dôme à la gelée de rhubarbe :

50 gr de jus de rubarbe (environ 100 gr de rhubarbe bien cuite et filtrée)

60 gr de sirop d'orgeat

20 gr d'eau

1/2 gr d'agar agar

Amandes grillées caramélisées :

2 cs d'amandes effilées

2 cs de sucre en poudre

1) Préchauffez le four à 180°. Préparez le gâteau en battant le sucre avec l'oeuf jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux.

2) Ajoutez le beurre, mélangez puis incorporez la farine, la levure et battez jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse.

3) Ajoutez la crème soja, la poudre d'amandes et les amandes concassées. 

4) Versez la pâte dans une plaque à gâteau roulé (26 X 30) beurrée si pas en silicone et étalez bien. Enfournez pour 10 minutes environ.

5) Laissez tiédir avant de démouler délicatement car le gâteau est fin donc assez fragile. Une fois refroidit découpez en 15 rectangles à l'aide d'un emporte pièce ou tour à entremets rectangulaire. Vous pouvez préparer la veille.

6) Dans une casserole, mélangez la maïzena avec le sucre puis délayez avec le lait. Ajoutez la purée de rhubarbe et portez à ébullition. Laissez frémir 2 à 3 minutes, la préparation doit épaissir.

7) Hors du feu, ajoutez le chocolat blanc râpé sans cesser de remuer pour qu'il fonde. Laissez refroidir.

8) Battez la crème fraîche en chantilly et ajoutez-la délicatement à la crème de rhubarbe bien froide. Mettre dans une poche à douille avec une douille cannelée. Placez au frigo jusqu'au montage (vous pouvez la préparer la veille).

9) Préparez les dômes de gelée en mélangeant tous les ingrédients de la gelée dans une casserole et en faisant bouillir. Laissez mijoter 2 minutes puis versez dans des moules à cake-pop. Laissez refroidir et placez au frigo jusqu'au moment de servir. (Vous pouvez les préparer la veille).

10) Dans une poêle, faites dorer les amandes effilées à sec puis parsemez de sucre et laissez caraméliser, attention ça va vite. Laissez refroidir sur une assiette.

11) Dressez les millefeuilles et recouvrant de crème 5 rectangles de génoises, recouvrez avec 5 autres génoises, une couche de crème puis terminez avec les dernières génoises. Au moment de servir, décorez de dômes gélifiés, de crème et d'amandes grillées caramélisées. 

Je n'ai pas de nappe blanche, j'espère que Sylvie acceptera quand même ma recette que j'ai mise sur une assiette blanche! Sinon pas grave, je la remercie quand même pour ce défi qui m'a permis de me régaler avec ces millefeuilles au bon goût de rhubarbe!

 

 

appropriez-vous la recette - 2 ob_fff4e5_mille-01

appropriez-vous la recette ob_eeb894_cup-01

 

A bientôt!

 

Publié dans Gâteaux, desserts, fruits

Commenter cet article

Marie 21/05/2017 22:03

Tu as bien fait de la publier cette recette, elle donne bien envie, bravo!
Marie

Samia 17/05/2017 13:49

Elle est magnifique ta recette, toute en finesse.
Bisous

chris 17/05/2017 09:39

Je trouve le dressage simple et c'est justement ce qu'il fallait pour mettre en avant toutes ces saveurs!!!
bises

voyages sur mesure au myanmar 17/05/2017 07:12

J'adore la recette ayant de belles couleurs qui apporte un peu de soleil!! très bonne journée

GUT 16/05/2017 14:38

Ben mince tu es dure avec toi même car je trouve que ton mille feuilles a un très joli visuel avec ces petits dômes de gelée de rhbarbe ! quant au goût nul besoin de goûter pour se rendre compte du régal que ce doit être ! Tu ne te fais pas suffisamment confiance Christine c'est un tord ! mi je te dis bravo ! gros bisous

sotis 16/05/2017 14:11

ben il est très bien ce dressage, et les saveurs hummmm que du bonheur!!!! bisous

latabledeclara 16/05/2017 13:50

Tu aurai eu tort de ne pas le publier

Merci pour ta participation

Bonne journée

Marie L 16/05/2017 13:34

C'est une très belle revisite. Visuellement, je le trouve parfait, cela aurait été dommage de ne pas la publier. Belle journée

Les petits plats de Béa 16/05/2017 13:08

Un beau travail ces millefeuilles revisités donnent envie d'étre goutés.

elodiesucree 16/05/2017 11:25

Très belle revisite du mille feuille!!! Rhubarbe j'adore , belle association, bravo!!!! Gros bisous , merci pour ce beau partage, bonne journée