Dal aux coings, butternut et noix

Publié le par christine

Encore un dal, car c'est trop bon les dals. Pour cette recette, j'ai repris le dal de lentilles vertes à la rhubarbe, courgette et noix de cajou, délicieuse recette empruntée à Lyne du blog "Epices & moi". J'ai changé les ingrédients pour "automnaliser" ce dal, plein de saveurs. Il est aussi bon que celui à la rhubarbe, un peu moins acide, le coing étant moins acidulé que la rhubarbe.

ingrédients :

50 gr de lentilles noires (ou autre)

30 gr de chana dal

1 cc d'huile de coco

1 morceau d'oignon rouge haché

1 cc de graines de cumin

1 cc de coriandre en poudre

1 pincée de piment de cayenne

1 cc de curcuma

1 cm de gingembre râpé

120 gr de butternut en petits dés

120 gr de coings en petits dés

450 gr de bouillon de légumes

2 cc de miel

20 gr de noix concassées

1 pincée d'asafoétida (facultatif)

sel

1) Dans une casserole, faites revenir l'oignon et les épices avec l'huile de noix de coco jusqu'à ce que cela embaume, environ 2 à 3 minutes.

2) Ajoutez les dés de butternut et laissez cuire quelques minutes en mélangeant bien pour les enrober d'épices.

3) Ajoutez les dés de coing, les lentilles, les chana dal et arrosez du bouillon de légumes. Portez à ébullition et laissez mijoter à feu moyen pendant 30 minutes.

4) Incorporez le miel, un peu de sel, ajustez l'assaisonnement et laissez mijotez encore 30 minutes en mélangeant de temps en temps, ajoutez de l'eau si nécessaire.

5) Pendant ce temps, faites griller les noix dans une poêle, à sec et ciselez la coriandre finement.

6) Au moment de servir, ajoutez la coriandre ciselée et les noix. 

Servez bien chaud accompagné d'un riz basmati, de coriandre ciselée, à volonté et d'un pain bien croustillant, et régalez vous!

 

A bientôt!

Publié dans Plats principaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Un tres joli dahl dont je note la recette ! Bises
Répondre
G
Je viens justement de dire à Chris, qui vient elle aussi de publier un dahl, que je trouvais curieux que l'on mange du riz avec ! Moi il me suffirait à lui seul, mais je sais que ça se mange comme ça. C'est une magnifique recette qui me fait regretté de ne par avoir mis le coing sur la liste de novembre !! Il est très alléchant ce dahl Merci à toi. gros bisous
Répondre
C
J'aime beaucoup l'ajout de courge dedans!!! Bon le coing un peu moins mais ça vaut le coup d'essayer!!!<br /> bisous
Répondre
S
cette version de saison me plait beaucoup!!!! bisous
Répondre
S
Miam, tu m'as donne une super idee pour ce soir :) par contre, qu'est-ce que le chana dal ?
Répondre
C
Merci pour ton commentaire! Les chana dal sont des pois chiche secs cassé comme des lentilles comme ici : https://www.pankaj-boutique.com/fr/alimentation-indienne/49-chana-dal-lentille-indienne.html<br /> On peut ne mettre que des lentilles bien sûr! <br /> Si tu teste ma recette ce serai gentil de me dire ce que tu en pense même si ça ne t'as pas plu, toutes critiques est bonne à prendre, merci!!! Bonne journée! :)
L
Les photos donnent trop envie.
Répondre
C
Merci c'est gentil! Bonne journée!