Faux gratin dauphinois

Publié le par christine

Faux gratin dauphinois

Je propose cette recette de famille à Béa du blog "Popote et nature" la marraine de la "Battle food # 42" qui a été choisi par la marraine de la précédente Battle Food: Emilie Sweetness. Béa a choisi pour thème, ce mois-ci, la Pomme de terre.

J'ai donc choisi ce gratin que j'appelle le "faux gratin dauphinois" car chez moi, quand j'étais petite (oui! il y a bien longtemps, hiihi!!!) c'était le gratin dauphinois de ma maman. Mais maintenant je sais que le gratin dauphinois ce n'est pas ça! Cette recette est plus complète car elle contient des oeufs, idéal pour un repas du soir ou même le midi accompagné d'une bonne salade ou /et de crudités.

Faux gratin dauphinois

Pour rappel, la Battle food est un défi créé par Carole du blog Sunrise Over Sea. Défi ou il n'y a rien à gagner mais tout à partager!

Faux gratin dauphinois

Ingrédients pour 2 personnes :

2 belles pommes de terre

2 oeufs

150 ml de lait

1 cs de crème fraîche entière

gruyère râpé

sel, poivre, noix de muscade

1) Beurrez vos petits plats à gratin (avec un peu d'ail si vous aimé, pas pour moi mais pour mon mari oui!). Préchauffez le four à 180°.

2) Epluchez et coupez les pommes de terre en fines lamelles, à la mandoline.

3) Alternez les couches de pommes de terre avec le sel, poivre, muscade râpé et gruyère presque jusqu'en haut des plats.

4) Dans un récipient, battez les oeufs avec le lait et la crème puis salez et poivrez à votre goût.

5) Versez ce mélange sur les pommes de terre, parsemez de gruyère ou de chapelure pour ceux qui n'aime pas le gruyère râpé (comme mon mari :( ).

6) Enfournez pour au moins 45 minutes. Le gratin doit être bien doré et les pommes de terre moelleuses.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Vrai ou faux, en tout cas ça a l'air délicieux. Sur la photo on dirait même presque un soufflé .
Répondre
M
Ton gratin me fait saliver ! J'en mangerais bien une part ! Bisous
Répondre
P
Un très beau gratin dauphinois pour une belle participation à la Battle Food !<br /> Bonne après midi.
Répondre
E
Quelle photo gourmande ! Bravo !
Répondre
C
Faux peut etre, mais délicieux, c'est sur !
Répondre
B
Je le fais comme ça de temps en temps et je l'appelle toujours gratin dauphinois car j'ai été habituée comme cela. C'est excellent en plus. Tu l'as bien réussi ton gratin bravo.
Répondre
C
qu'il soit vrai ou faux, pas grave!! il est tout doré tout beau..<br /> bises
Répondre
C
Très très sympa ce gratin faussement "dauphinois". Merci Christine. Bises
Répondre
P
hummm, j'aime beaucoup ton faussaire de gratin dauphinois qui devait être bien bon, bravo !
Répondre
N
J'aime beaucoup cette recette, et je suis très contente d'avoir découvert ton blog !
Répondre
M
Très sympa ton gratin !
Répondre
W
Belle participation, contente de decouvrir ton blog
Répondre
C
Ce presque gratin dauphinois doit être délicieux ... et comme tu le dis ferais un excellent repas du soir :)<br /> Belle soirée
Répondre
M
Hmmm une recette qui me tente plutot bien
Répondre
P
Je suis une grande fan de gratin de pommes de terre (du Dauphiné ou d'ailleurs :-) ). <br /> <br /> Belle soirée, <br /> <br /> Gabrielle
Répondre
L
un joli gratin, on adore ici chez moi,
Répondre
C
Joli gratin ! Merci pour ta contribution !<br /> xxx<br /> Irène
Répondre
M
Une version super tentante !<br /> Bises.
Répondre