Stollen à la pâte d'amande

Publié le par christine

Stollen à la pâte d'amande

Pour le défi "Passe plat entre amis # 5" organisé cette fois-ci par Michèle du délicieux blog "Croquant Fondant Gourmand", défi créé par Corinne du blog "Mamou & co", le thème est, Noël oblige, "Tous aux fourneaux pour préparer les fêtes".

Tous le ans je me dis, il faut que je fasse un Stollen, et tous les ans je ne le fais pas. Donc voilà! Cette année je l'aurai fait, merci "passe plat entre amis".

Je ne suis pas allé loin pour trouver la recette, car Michèle en avait un très tentant sur son blog ici! Et malgré un façonnage qui c'est complètement déstructuré à la cuisson, je ne regrette pas d'avoir fait cette recette, un régal! Rien à voir avec les Stollen du commerce! A refaire tous les ans et pourquoi pas même en dehors des fêtes, hihi!

J'ai juste changé un peu les fruits et le façonnage car j'en ai fait 2 au lieu d'un gros et ils étaient déjà pas mal gros, j'ai aussi remplacé la levure sèche par de la fraîche.

Ingrédients pour un gros stollen ou 2 plus petits :

250 gr de fruits séchés (figues, abricots, raisins, cranberries)

60 gr d'amandes concassées

50 gr d'écorces d'oranges confites en dés

50 gr d'écorces de citron confites en dés

2 cc de thé aux épices (ou de votre choix) + 300 ml d'eau bouillante

20 gr de levure fraîche

75 gr de beurre fondu

120 ml de lait

70 gr de sucre vanillé

350 gr de farine

1 oeuf

6 gr de sel

250 gr de pâte d'amandes

A la sortie du four :

20 gr de beurre fondu

Sucre glace

1) Découpez les abricots et les figues en dés. Faites infuser le thé dans l'eau bouillant et laissez 10 minutes.

2) Dans un récipient, faites macérer les dés de fruits secs, les raisins et les cranberries dans le thé filtré. Egouttez au bout de 20 à 30 minutes.

3) Délayez la levure dans 2 cs du lait prévu puis préparez la pâte à brioche dans votre machine à pain, robot ou à la main en mélangeant la farine, la levure, le lait, l'oeuf, le sucre, beurre fondu et le sel. Pétrissez jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse. Ajoutez un peu de farine si nécessaire.

4) Mettez la pâte dans un saladier recouvrez d'un film plastique puis laissez lever le temps que la pâte double de volume (2 heures pour moi).

5) Dégazez la pâte puis incorporez les fruits bien égouttés, les écorces en dés et les amandes concassées.

6) Coupez la pâte en deux (si vous choisissez d'en faire deux) ainsi que la pâte d'amandes dans la longueur. Etalez la pâte à brioche en un rectangle, pas trop finement. Roulez la pâte d'amande de la longueur de votre rectangle de pâte.

7) Posez le boudin de pâte d'amandes sur la pâte puis enfermez-la en donnant la forme particulière du stollen (chose que j'ai faite mais oups! ça c'est tout démonté en cuissant), Il faut donc bien soudé la pâte. Faites de même pour le deuxième. Laissez lever environ 1 heure, les stollen doivent bien gonfler.

8) Préchauffez le four à 180° et faites cuire les stollen pendant 25 à 30 minutes, ils doivent être bien dorés.

9) Faites fondre les 20 gr de beurre et badigeonnez-en les stollen à l'aide d'un pinceau. Saupoudrez-les de sucre glace. Laissez refroidir et saupoudrez une nouvelle fois.

Normalement il faut les laissez un peu vieillir pour les déguster, j'ai pas pu attendre pour y goûter, hummm!!! trop bon!

Stollen à la pâte d'amande

Tout moelleux c'est bien meilleur que rassi (enfin c'est mon avis perso)!

Stollen à la pâte d'amande

Si vous voulez participer aussi, vous avez jusqu'au 13 décembre minuit, alors n'hésitez pas et cliquez sur le logo ci-dessus, vous saurez tout!!!

A bientôt !

Publié dans viennoiseries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

cuisine en folie 12/01/2016 13:57

Coucou, je suis ce mois-ci la marraine du 6ème passe-plats entre amis organisé par Corinne du blog Mamou&Co. Le thème de ce défi est : Les agrumes dans tous leurs états ! Nous serions heureuses de te compter encore parmi nous pour cette nouvelle édition. Tu as jusqu'au 4 février minuit pour poster ta recette, alors à tes fourneaux ! ;-) Bises et à très bientôt ! Béatrice
http://cuisineenfolie.com/2016/01/04/passe-plats-entre-amis-6/

Mel en cuisine 15/12/2015 20:57

Un petit détour par l'Alsace, ça sent bon Noël ! merci

betsa 15/12/2015 10:48

Magnifique ce stollen et j'ai justement le projet d'en faire un ce week end; comme toi je remets le projet d'années en années! donc cette fois sera la bonne! Merci et bonne préparation de Noël!

les myrtilles 09/12/2015 17:51

Il est superbe, bravo !
Bonne soirée !

Corinne / Mamou and Co 08/12/2015 22:46

On peut dire que tu es raccord avec ce que j'ai fait aujourd'hui car j'ai fait de la pâte d'amande ! ça aurait été parfait pour ton Stollen :) Et un Stollen, un grand classique allemand, j'en ai un au frigo, malheureusement pas maison et certainement moins bon que les tiens !! ;) Merci Christine pour ta participation et très bonne soirée :)

Michèle 08/12/2015 16:43

Il est superbe. Un grand merci Christine pour ta confiance et pour cette participation et excuse-moi encore de ne pas avoir noté ton inscription. Je prends ta photo pour la mettre sur l'article en attendant la mise à l'honneur de samedi. Bisous

christine 08/12/2015 16:48

C'est pas grave! t'inquiète pas ! J'ai une connexion qui fonction plus ou moins ce qui fait que j'ai toujours peur que mes commentaires ne passe pas :) ! En tout cas je me régal avec ton stollen :) ! Bisous!

Cécile CC 07/12/2015 22:53

Il est splendide, j'adore, bises

laura 07/12/2015 20:32

j'adore !! le stollen est tellement délicieux

sotis 07/12/2015 13:48

tu as bien fait de t'y mettre il a l'air délicieux!!! bisous