Entremets framboises-chocolat blanc pour les 85 ans de Belle-maman

Publié le par christine

Entremets framboises-chocolat blanc pour les 85 ans de Belle-maman

J'ai fais ce dessert pour les 85 ans de ma belle mère, comme dit dans le titre! Bien que beaucoup de monde fut déçut que je n'ai pas fait le 3 chocolats cet entremet n'a pas fait long feu! Je n'ai d'ailleurs pas pris beaucoup de photos. Je l'ai déjà fais ici mais j'ai augmenté les proportions, fait une dacquoises aux amandes à la place du gâteau de base et changé un peu la déco!

Ingrédients pour 18 à 20 personnes 28 x 23 :

Dacquoise :

3 blancs d'oeuf

35 gr de sucre glace

120 gr d'amandes en poudre

75 gr de sucre glace

Mousse de framboises :

600 gr de framboises fraîches du jardin (ou congelées) = 525 gr de coulis

120 gr de sucre

300 ml de crème fraîche entière et bien froide

3 blancs d'oeuf

1,5 cc d'agar agar (3 gr)

150 gr de framboises

Mousse chocolat blanc :

150 gr de chocolat blanc

300 ml de crème liquide entière très froide

Décors :

100 gr de crème liquide entière bien froide

2 cs de sucre glace

1 bonne cs de mascarpone

1 pointe de couteau de colorant rouge en poudre (facultatif)

Environ 20 demi-macarons roses (fait maison et ratés comme d'hab..) et 20 pastilles de chocolat blanc (maison)

1) Commencez par la dacquoise en battant les " blancs en neige. Incorporez les 35 gr de sucre glace en battant encore un peu. Préchauffez le four à 180°. Mélangez la poudre d'amandes et les 75 gr de sucre glace puis incorporez délicatement les blancs en neige. Versez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé pas trop épais et de façon à avoir la dimension de votre tour à entremets.

3) Enfournez pour 10 à 15 mn en surveillant, il doit être légèrement doré. Laissez refroidir puis placez dans votre tour rectangulaire en l'ajustant. Vous pouvez préparer cette base l'avant veille.

2) La veille, mixez puis passez au tamis les 600 gr de framboises. Mettez 525 gr de pulpe obtenue dans une casserole avec les 120 gr de sucre et l'agar agar. Portez à ébullition et laissez frémir 2 minutes.

3) Pendant que la préparation tiédit, battez la crème bien froide en chantilly et les 3 blancs d'oeuf en neige ferme.

4) Incorporez délicatement la chantilly puis les blancs en neige à la pulpe de framboises tiédit. Répartissez les 150 gr de framboises sur votre base puis versez délicatement la mousse dans votre cercle. Placez au frigo au moins 30 mn.

5) Lorsque votre mousse framboises est prise, préparez la mousse au chocolat blanc en faisant fondre le chocolat au bain marie ou M.O. puis en battant la crème liquide en chantilly. Versez le chocolat blanc fondu dans la chantilly et mélangez bien les 2 préparations. Etalez cette mousse sur la mousse de framboises en la lissant le plus possible. Placez au frigo au moins 2 heures. ( Je prépare mes entremets toujours la veille et je fais la décoration un peu avant de servir.)

6) Préparez la chantilly la veille aussi en fouettant la crème bien froide avec le mascarpone. Une fois presque prise , ajoutez le sucre glace et le colorant et continuez de battre jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme mais pas tournée en beurre. Mettez-la dans une poche avec une douille crantée et réservez au frigo.

7) Le jour même, décerclez délicatement l'entremets et décorez le dessus avec la chantilly puis le tour en intercalant un demi-macaron et une pastille de chocolat blanc et surtout n'oubliez pas la bougie.

Entremets framboises-chocolat blanc pour les 85 ans de Belle-maman

Avec des framboises bien parfumées c'est un vrai régal et je crois que belle-maman et tous les invités se sont régalés. Pour les 90 ans se sera le 3 chocolats :).

A bientôt !

Publié dans Agar Agar Sucré

Commenter cet article

samia 16/07/2015 20:39

Tu as gâté ta belle mère avec ce magnifique entremet de saison.

laura 15/07/2015 12:48

il est très joliment présenté cet entremet ! il devait être délicieux en plus