Assiette véggie au tofu japonais

Publié le par christine

Assiette véggie au tofu japonais

Voici une assiette composée végétarienne, inspirée d'un livre de "marabout" Assiettes véggies. Ce livre qui n'est pas vraiment un livre de recettes, est génial pour aider les végétariens débutants à composer des assiettes complètes. Il y a plus de 50 idées d'assiettes plus gourmandes les unes que les autres. Vous pouvez changez quelques ingrédients suivant ce que vous avez dans vos placards ou frigo. Voici donc mon assiette faites avec ce que j'avais et ce que j'aime.

Ingrédients par assiette :

1 filet de tofu japonais

1 cs de sauce soja

1 pincée de piment de cayenne (+ ou - selon les goûts)

1/2 petite aubergine

100 gr de riz cuit (aux épices ou nature)

3 radis en rondelles

1 poignée de germe de soja frais

1 grosse cs de purée de haricots blancs

Herbes de provence, sel

huile d'olive

Persil, coriandre ou ciboulette, ciselé

Purée (ou tartinade) aux haricots blancs :

1/2 boite de haricot blanc nature

20 gr de Tahin (purée de sésame)

30 gr de yaourt soja (ou autre)

1 cc de jus de citron

sel au piment d'Espelette

Quelques gouttes d'huile de sésame taosté (facultatif)

1) Préparez la purée en mettant tous les ingrédients dans un mixeur et mixez jusqu'à l'obtention d'une purée. réservez dans un pot, avec couvercle, au frigo (vous pouvez la préparer la veille).

2) Préchauffez le four à 160°. Dans un petit plat à four, mélangez la sauce soja avec le piment puis déposez le filet de tofu en le retournant de façon à bien enduire tous les côtés de sauce soja pimentée. Réservez.

3) Taillez la 1/2 aubergine en rondelles puis déposez-les sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé. Parsemez d'herbes de provence et arrosez d'un filet d'huile d'olive. Placez au four pour 20 à 30 minutes (jusqu'à ce que les aubergines soient tendre). Retirez du four et réservez.

4) Augmentez le four à 180° et faites cuire le tofu 10 à 15 minutes. Eteignez le four et faites réchauffer les aubergines 1 minute ou 2.

5) Réchauffez le riz au M.O. puis dressez l'assiette joliment. Arrosez d'un peu de sauce soja et de jus de citron et parsemez d'herbe de votre choix

Assiette véggie au tofu japonais

Voilà! Dans cette assiette, il y a le chaud, le froid, le tendre, le croquant, bref! Il y'a tout ce qu'il faut pour ce régaler!

Bon appétit et à bientôt !

Commenter cet article

samia 22/06/2015 20:50

une assiette santé qui est très appétissante.
bizou

Mely 22/06/2015 19:11

Belle assiette vergé, elle donne envie !
Bon début de semaine, bisous.

sotis 22/06/2015 13:08

très belle assiette!!! bisous